SINDBÂD
D’ après « Sinbad le marin »,
Conte des mille et une nuits
Spectacle musical et familial à partir de 6 ans
Adaptation: Céline Sorin
Création 2013
Entre théâtre, marionnettes, vidéo et musique, embarquez avec Sindbâd vers des contrées lointaines, peuplées de personnages extraordinaires, de musiques inconnues, de paysages étranges.
Sindbâd, est un jeune homme insouciant, qui profite de la vie sans se poser de questions ; il n’a ni projet, ni envie. Il rencontre un chat philosophe du nom de Bass : Sindbad comprend qu'il doit se prendre en main et cesser de perdre son temps. Ensemble, ils vont partir sur les mers du monde pour un merveilleux voyage, à la recherche de nouvelles aventures. Il connaîtra la peur, la solitude et découvrira l’entraide, la bonté. Pour Sindbâd, c’est une quête intérieure ; il rencontrera Jamila la belle et comprendra que l’amitié et l’amour sont les vraies valeurs de la vie.
Mise en scène : Céline Sorin
Interprète(s) : Samir Dib, François Juillard, Yannick Rosset
Musique : Samir Dib
Scénographie et maquettes : Daniel Martin
Vidéo: Raphaël Duvernay (réalisation) et Jean-Yves Ricci (S.F.X)
Costumes : Marie-Ange Soresina
Marionnettes : Christophe Kiss
Création lumières : Mathilde Foltier-Gueydan
Maquillage : Johannita Mutter
Régie : Alexandre Niollet
Production Fox Cie
Coproduction Château Rouge-Annemasse/Scène régionale conventionnée ministère de la Culture, O.C.A de Bonneville.
Soutien : Ville d’Annemasse, Conseil général de Haute Savoie, Assemblée des Pays de Savoie – Belvédère des Alpes,
Conseil régional Auvergne - RhôneAlpes
Cette pièce est une adaptation de «Simbad le marin», conte tiré des « Mille et une Nuits », du IXème siècle; il apparaît à la 537ème nuit... Le texte est librement inspiré de trois de ces voyages.
Le conte est très répandu à travers le monde; il se transmet par voie orale (les veillées…), mais aussi par l’écrit. Il a longtemps été un genre méprisé, relégué au rang de divertissement et réservé aux femmes.
Le conte est un véritable hymne à la puissance de la parole et de l’imaginaire.
On a souvent souligné la fonction éducative du conte : celle d’enseigner aux enfants les dangers de la vie, en les effrayant avec un discours moralisateur. Il est également porteur d’un message optimiste pour l’enfant, qui retrouve, dans les handicaps du héros, une image de sa situation dans l’univers des adultes.
Comment transposer ces voyages merveilleux sur scène? En faisant travailler l’imaginaire. Nous sommes dans une société du «prédigéré»; tout nous est offert et finalement parfois imposé, de manière insidieuse.
Dans ce spectacle, nous voulons remettre l’imagination au pouvoir. Toutes les vidéos d'animation sont travaillées à partir de matériaux simples dits «de récupération». Des éléments usuels qui se transforment pour nous faire voir un navire dans la tempête, des fonds sous-marins, un vol d’oiseaux...
Aider à changer le regard que nous portons sur les objets qui nous entourent, c'est aussi aiguiser notre regard sur autrui, sur notre vivre ensemble, sur nos valeurs. C'est l’expérience que vit Sindbâd et que nous partageons avec lui.
La musique, élément prédominant du spectacle est un lien entre les différents univers, elle est le langage commun, elle casse les barrières et fait voyager l’esprit. La musique a cette faculté de créer les mêmes émotions, les mêmes sensations chez tout le monde, quels que soient l’âge, le statut social, la nationalité, la religion..
.Ici, le musicien est le conteur, il nous guide dans l’histoire.
Pour accompagner Sindbâd, nous avons choisi des marionnettes car elles permettent une plus grande distanciation avec la réalité, ce qui décuple l’imaginaire. Chaque personnage devient à lui seul un univers, avec ses propres codes de gestes et de langage. Comme autant de visions, de facettes de l’être humain.
Céline Sorin
PRESSE
… Vous pouvez partir sans crainte en compagnie de Sindbâd, laissez-le vous accueillir et vous raconter son histoire, vous aurez du rêve à revendre en sortant. VivantMag
…La musique du spectacle, faite par Samir Dib : magnifique… Ce spectacle est rempli d'aventure, de sagesse, d'émotion et de magie...M M.H. La Provence
…Habituée du OFF où elle a obtenu des succès mérités pour ses imaginatives mises en scène de LE MÉDECIN MALGRÉ LUI, VOLPONE et DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS, la Fox Compagnie est de retour en 2013 avec une adaptation de SIMBAD LE MARIN, conte tiré des MILLE ET UNE NUITS.
…Avec ce conte musical à partir de 6 ans, qui séduira bien des adultes, la Fox Compagnie présente un travail très abouti, une création mêlant conte traditionnel, modernité technique et enchantement musical.
…Un spectacle divertissant et de très grande qualité. Baroufs Magazine
…mise en scène créative(…) Un spectacle à haute valeur artistique et poétique, propice aux rêves qui se prolongent longtemps. Théâtre Passion
Une belle façon de commencer la journée, en musique et dans les rêves. Origamis, marionnettes, instruments de musique entraînent en voyage petits et grands; et mettent en avant les valeurs de l'amitié. A prolonger en découvrant les instruments de musique utilisés ou en fabriquant origamis et souks à la manière de!
Les Carnets d’ Eimelle
Dates
D
2017
Le 15 Mars: Plaisir- Théâtre Espace Coluche
2016
Les 30 Novembre, 1er et 2 Décembre: Meythet- Le Rabelais
2015
Du 4 au 5 Janvier : Colmar- Théâtre Municipal
Du 25 au 26 Février : La Motte-Servolex- Salle Saint-Jean
Du 30 au 31 Mars : Saint-Dizier- La Forgerie
Le 15 Avril : Divonne-les-Bains- L' Esplanade du lac
Du 29 au 30 Avril : Meythet- Le Rabelais
Du 15 au 16 Décembre : Le Vésinet- Théâtre Alain Jonemann
Le 19 Décembre : Villeneuve-Saint-Georges- Sud-Est Théâtre
2014
Le 6 Février : Saint-Genis-Pouilly- Théâtre du Bordeau
Du 21 au 28 Février: Annemasse- Théâtre Michel servet
Le 6 Septembre : Saint-Etienne- Théâtre de l' Université
Du 10 au 11 Octobre : Casablanca (Maroc)- Studio Des Arts Vivants
Le 16 Octobre : Génas- Le Neutrino
Le 19 Novembre : Saint-Malo- Théâtre Chateaubriand
Du 3 au 4 Décembre : Franconville- Espace Saint-Exupery
Le 11 Décembre : Saint-Germain-en-Laye- Théâtre Alexandre Dumas
Du 17 au 18 Décembre : La Teste-de-Buch- Théâtre Cravey
2013
Du 18 au 23 Février : Annemasse- Château-Rouge
Du 5 Juillet au 31 Juillet : Festival d' Avignon Off- Th. Buffon
Du 18 au 19 Octobre : L' Agora- Bonneville
Le 21 Décembre : Anglet- Théâtre Quintaou
