SINDBÂD

D’ après « Sinbad le marin »,

Conte des mille et une nuits

Spectacle musical et familial à partir de 6 ans

Adaptation: Céline Sorin

Création 2013

 

 

      

 

         

 

 

     

 

Entre théâtre, marionnettes, vidéo et musique, embarquez avec Sindbâd vers des contrées lointaines, peuplées de personnages extraordinaires, de musiques inconnues, de paysages étranges.

 

Sindbâd, est un jeune homme insouciant, qui profite de la vie sans se poser de questions ; il n’a ni projet, ni envie. Il rencontre un chat philosophe du nom de Bass : Sindbad comprend qu'il doit se prendre en main et cesser de perdre son temps. Ensemble, ils vont partir sur les mers du monde pour un merveilleux voyage, à la recherche de nouvelles aventures. Il connaîtra la peur, la solitude et découvrira l’entraide, la bonté. Pour Sindbâd, c’est une quête intérieure ; il rencontrera Jamila la belle et comprendra que l’amitié et l’amour sont les vraies valeurs de la vie.

 

 

Mise en scène : Céline Sorin

Interprète(s) :  Samir Dib, François Juillard, Yannick Rosset

Musique : Samir Dib

Scénographie et maquettes : Daniel Martin

Vidéo: Raphaël Duvernay (réalisation) et Jean-Yves Ricci (S.F.X)

Costumes : Marie-Ange Soresina

Marionnettes : Christophe Kiss

Création lumières : Mathilde Foltier-Gueydan

Maquillage : Johannita Mutter

Régie : Alexandre Niollet

 

 

Production Fox Cie

Coproduction Château Rouge-Annemasse/Scène régionale conventionnée ministère de la Culture, O.C.A de Bonneville.

Soutien :  Ville  d’Annemasse,  Conseil  général  de Haute  Savoie, Assemblée des Pays de Savoie – Belvédère des Alpes,

             Conseil régional Auvergne - RhôneAlpes

 

 

            Cette pièce est une adaptation de «Simbad le marin», conte tiré des « Mille et une Nuits », du IXème siècle; il apparaît à la 537ème nuit... Le texte est librement inspiré de trois de ces voyages.

Le conte est très répandu à travers le monde; il se transmet par voie orale (les veillées…), mais aussi par l’écrit. Il a longtemps été un genre méprisé, relégué au rang de divertissement et réservé aux femmes.

Le conte est un véritable hymne à la puissance de la parole et de l’imaginaire.

On a souvent souligné la fonction éducative du conte : celle d’enseigner aux enfants les dangers de la vie, en les effrayant avec un discours moralisateur. Il est également porteur d’un message optimiste pour l’enfant, qui retrouve, dans les handicaps du héros, une image de sa situation dans l’univers des adultes.

 

Comment transposer ces voyages merveilleux sur scène? En faisant travailler l’imaginaire. Nous sommes dans une société du «prédigéré»; tout nous est offert et finalement parfois imposé, de manière insidieuse.

Dans ce spectacle, nous voulons remettre l’imagination au pouvoir. Toutes les vidéos d'animation sont travaillées à partir de matériaux simples dits «de récupération». Des éléments usuels qui se transforment pour nous faire voir un navire dans la tempête, des fonds sous-marins, un vol d’oiseaux...

Aider à changer le regard que nous portons sur les objets qui nous entourent, c'est aussi aiguiser notre regard sur autrui, sur notre vivre ensemble, sur nos valeurs. C'est l’expérience que vit Sindbâd et que nous partageons avec lui.

La musique, élément prédominant du spectacle est un lien entre les différents univers, elle est le langage commun, elle casse les barrières et fait voyager l’esprit. La musique a cette faculté de créer les mêmes émotions, les mêmes sensations chez tout le monde, quels que soient l’âge, le statut social, la nationalité, la religion..

.Ici, le musicien est le conteur, il nous guide dans l’histoire.

Pour accompagner Sindbâd, nous avons choisi des marionnettes car elles permettent une plus grande distanciation avec la réalité, ce qui décuple l’imaginaire. Chaque personnage devient à lui seul un univers, avec ses propres codes de gestes et de langage. Comme autant de visions, de facettes de l’être humain.

                             

                                                                                                                              Céline Sorin

                                                                                                

 

PRESSE

 

… Vous pouvez partir sans crainte en compagnie de Sindbâd, laissez-le vous accueillir et vous raconter son histoire, vous aurez du rêve à revendre en sortant.                                                                   VivantMag

 

 

…La musique du spectacle, faite par Samir Dib : magnifique… Ce spectacle est rempli d'aventure, de sagesse, d'émotion et de magie...M                                                                                        M.H. La Provence

 

…Habituée du OFF où elle a obtenu des succès mérités pour ses imaginatives mises en scène de LE MÉDECIN MALGRÉ LUI, VOLPONE et DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS, la Fox Compagnie est de retour en 2013 avec une adaptation de SIMBAD LE MARIN, conte tiré des MILLE ET UNE NUITS.

…Avec ce conte musical à partir de 6 ans, qui séduira bien des adultes, la Fox Compagnie présente un travail très abouti, une création mêlant conte traditionnel, modernité technique et enchantement musical.

…Un spectacle divertissant et de très grande qualité.                                                    Baroufs Magazine

 

…mise en scène créative(…) Un spectacle à haute valeur artistique et poétique, propice aux rêves qui se prolongent longtemps.                                                                                              Théâtre Passion

 

Une belle façon de commencer la journée, en musique et dans les rêves. Origamis, marionnettes, instruments de musique entraînent en voyage petits et grands; et  mettent en avant les valeurs de l'amitié. A prolonger en découvrant les instruments de musique utilisés ou en fabriquant origamis et souks à la manière de!

                                                                                                                  Les Carnets d’ Eimelle

 

Dates

D

2017

Le 15 Mars: Plaisir- Théâtre Espace Coluche

 

2016

Les 30 Novembre, 1er et 2 Décembre: Meythet- Le Rabelais

 

2015

Du 4 au 5 Janvier : Colmar- Théâtre Municipal

Du 25 au 26 Février : La Motte-Servolex- Salle Saint-Jean

Du 30 au 31 Mars : Saint-Dizier- La Forgerie

Le 15 Avril : Divonne-les-Bains- L' Esplanade du lac

Du 29 au 30 Avril : Meythet- Le Rabelais

Du 15 au 16 Décembre : Le Vésinet- Théâtre Alain Jonemann

Le 19 Décembre : Villeneuve-Saint-Georges- Sud-Est Théâtre

 

2014

Le 6 Février : Saint-Genis-Pouilly- Théâtre du Bordeau

Du 21 au 28 Février: Annemasse- Théâtre Michel servet

Le 6 Septembre : Saint-Etienne- Théâtre de l' Université

Du 10 au 11 Octobre : Casablanca (Maroc)- Studio Des Arts Vivants

Le 16 Octobre : Génas- Le Neutrino

Le 19 Novembre : Saint-Malo- Théâtre Chateaubriand

Du 3 au 4 Décembre : Franconville- Espace Saint-Exupery

Le 11 Décembre : Saint-Germain-en-Laye- Théâtre Alexandre Dumas

Du 17 au 18 Décembre : La Teste-de-Buch- Théâtre Cravey

 

2013

Du 18 au 23 Février : Annemasse- Château-Rouge

Du  5 Juillet au 31 Juillet : Festival d' Avignon Off- Th. Buffon

Du 18 au 19 Octobre : L' Agora- Bonneville

Le 21 Décembre : Anglet- Théâtre Quintaou

 

 

1/6

© 2019 FOX Cie
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus